Get Adobe Flash player

Autres publications :


Haut de page

Revue de presse :

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme a célébré la « Journée Arabe de la Famille » le 07 Décembre 2015. Cette journée a été proclamée par le Conseil des Ministres Arabes Chargés des Affaires Sociales lors de sa 14ème session en 1995, en application de la décision n°230. La réception a eu lieu au niveau du siège du Ministère, en présence de Mme Mounia MESLEM, Ministre du secteur, et de sa collègue au Gouvernement Mme Imane Houda FARAOUN, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que de la Directrice Générale de la Famille, de la Condition de la Femme et de la Cohésion Sociale, la Directrice de la Philatélie et du Timbre Poste et des Cadres des deux secteurs.

Une Oblitération 1er jour a été apposée sur l’émission philatélique consacrée à « La journée Arabe de la Poste » conjointement par les deux Ministres, et un agrandissement de la maquette originale des timbres poste émis a été présentée. L’émission philatélique très symbolique dédiée à la journée arabe de la famille est toutefois, composée de deux timbres poste d’une valeur faciale de 25.00DA et 30.00 DA et est conçue respectivement par deux artistes-peintres : Djazia Cherih et Morsli Zakaria.

Une édition de l’encyclopédie des timbres poste de l’Algérie, préfacée par son Excellence Monsieur le Président de la République, ainsi qu’un tableau en cuivre frappé portant le logo d’Algérie Poste ont été offerts par la Ministre de la Poste et des TIC à son homologue de la Solidarité Nationale en cette occasion, et la Ministre de la Solidarité Nationale a à son tour offert à Mme Imane Houda FARAOUN une poterie réalisée par des jeunes handicapés.

La célébration de la journée arabe de la famille était aussi une occasion pour mettre en évidence l’importance que revêt la famille, considérée comme un noyau et un pilier sur lequel repose la société en particulier et l’Etat en général, ainsi que son rôle dans l’édification d’une société saine et cohérente.

Dans son allocution à l’occasion, Mm Mounia MESLEM a d’abord adressé un mot de bienvenue à la Ministre de la Poste et des TIC en la remerciant vivement pour l’émission philatélique commémorant l’événement et qui « constitue un nouvel acquis pour le secteur de la solidarité nationale et une valeur qui vient s’ajouter à toutes les actions déjà entreprises et inscrites dans le cadre de la promotion et du développement de la famille. »

Sur ce Mme MESLEM a déclaré que « Le Gouvernement Algérien accorde une extrême importance à la famille et plusieurs politiques sociales visant à protéger, promouvoir et accompagner la famille algérienne ont été élaborées jusque là et, concrétisées par le Ministère de la Solidarité Nationale à travers une stratégie nationale d’appui et d’aide à la famille qui repose sur plusieurs programmes à l’instar du programme d’accompagnement de la famille, le programme de communication et le programme de la sauvegarde des valeurs sociales ».

Dans le même sillage, Mme MESLEM a explicité que « l’émission philatélique consacrée à la journée arabe de la famille est un autre outil de communication et un ambassadeur en mesure de promouvoir davantage les politiques et orientations de notre secteur en matière de protection et développement de la cellule familiale pour une société plus meilleure et vers un Etat solide ».

De son côté, Mme la Ministre de la Poste et des TIC s’est dit « très heureuse de prendre part à cette célébration qui met en évidence les caractéristiques et les repères de la famille algérienne ainsi que les différentes politiques visant sa promotion et son développement. La famille Algérienne se distingue par ses valeurs et sa cohésion ce qui fait d’elle un modèle unique très différents de la famille en occident». Mme Imane Houda FARAOUN a aussi reconnu la mission importante assignée aux mères estimant que « le timbre poste est un moyen de communication par excellence en sus d’être un ambassadeur culturel incontournable faisant la promotion des différentes politiques et stratégies ayant pour objet de développer la cellule familiale et à travers elle, la société».

Source : www.poste.dz

Page précédente Page d´accueil Haut de page