Get Adobe Flash player

3 prochaines émissions

15/03/2017
Sensibilisation du Consommateur : Prévention des intoxications alimentaires - Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.

21/03/2017
Solidarité : La Journée Mondiale de la Trisomie 21.

18/04/2017
Bijoux de Tinhinane : Bracelet en or -Pendentif - Collier en Perles précieuses.

voir programme 2017 >>>

Nouveauté

L’officialisation de tamazight dans la Constitution révisée le 7 février 2016 est consacrée par : l’Article 4 qui stipule : «Tamazight est également langue nationale et officielle» ; «L’Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national».

Ce statut de langue officielle propulse tamazight vers de nouveaux horizons de promotion et de socialisation.

Dès les années 1980, une renaissance de l’amazighité est amorcée en Algérie ; durant les années 1990, l’Etat crée les Départements de Langue et Culture Amazighs à Tizi-Ouzou et à Bejaia ; quelques années plus tard à Bouira et à Batna. Des milliers de licenciés, des centaines de diplômés de post graduant et des dizaines de docteurs sont formés dans ces Départements.

Crée en 1995, le HCA joue le rôle de catalyseur des énergies œuvrant pour le développement et la socialisation de tamazight en Algérie ; il met en place une stratégie d’introduction de tamazight dans les institutions étatiques et de sa généralisation progressive dans les systèmes éducatif et de communication.

Aujourd’hui, l’émission d’un timbre à l’occasion de la première année de l’officialisation de tamazight immortalise cet événement mémorable dans le parcours millénaire de la langue amazighe et de la nation Algérienne.

Enveloppe premier jour :

1ère année de l'Officialisation de Tamazight
Valeur : 25
Dimension : 29 x 43
Dentelure : 14
Dessin : Djazia.CHERRIH
Impression : Offset
Imprimeur : Banque Centrale d'Algérie

Page précédente Page d´accueil Haut de page