Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

1er jour d’émission 14-10-2016
Tirage 100 000 TP
Planches 25 timbres par planche
Format du timbre 30 x 40 mm

Valeur du timbre 9,00 dh
Couleurs Plusieurs
Impression Héliogravure
Imprimeur Phil@poste - France

Profondément touchés par des changements de l’environnement international sous l’effet conjugué de la technologie et de la mondialisation de l’économie, les opérateurs postaux africains sont ainsi contraints de conjuguer leurs efforts pour bien appréhender les problématiques de la nouvelle société numérique, via des processus de mutualisation et de création de synergies au niveau des espaces économiques, culturels et régionaux communs.

Ainsi, dans le cadre des activités du forum CEO pour la coopération Sud-Sud pour l’Afrique et considérant les effets de la mondialisation et des nouveaux deals de l’économie numérique, les pays membres ont lancé une initiative pour le lancement d’un hub philatélique africain via le quel ils entendent montrer leur volonté commune d’œuvrer pour le développement des services postaux électroniques au niveau du continent africain et mettre à profit la proximité géographique et le rapprochement culturel et historique entre leurs pays respectifs.

A noter que forum CEO pour la coopération Sud-Sud pour l’Afrique traite de la consolidation de la coopération entre les postes africaines ; et ce, dans le but de relever les défis auxquels ce secteur doit faire face, dans un environnement marqué par la libéralisation et les percées de l’économie numérique. Ce forum se focalise également sur la mise en œuvre d’une plate-forme d’échange stratégique permettant de développer le partage d’expériences entre les pays de la région dans le domaine postal.

Le hub philatélique africain consiste à offrir aux philatélistes internautes, via un partenariat mutuellement bénéfique entre les opérateurs postaux africains (BURKINA FASO, CENTRAFRIQUE, REP. DU CONGO, COTE D’IVOIRE, MALI, MAROC, MAURITANIE et le SENEGAL dans un premier temps avant de s’étendre à l’ensemble de pays membres dudit forum), une galerie de vente à distance sous forme de panoplie de fonctions leur permettant de consulter , commander et payer en ligne les produits de philatélie (Timbre, blocs …).

Il est à rappeler que Barid Al-Maghrib avait déjà procédé par le passé au lancement d’émissions thématiques de timbre-poste consacrées aux nouvelles technologies et à la coopération mutuelle sous forme d'émissions communes avec d'autres pays. L’on cite à titre d'exemple: le Centenaire de l'UIT (1965), le Centenaire de l'organisation météorologique mondiale (1973), 13ème congrès mondial des télécommunications et santé (1981), Décennie des transports et des communications en Afrique (1992), Congrès mondial sur la Société de l'Information (2005), Protection des enfants dans le cyber espace (2009) …etc.

Page précédente Page d´accueil Haut de page