Get Adobe Flash player

Plus d'actualité :


Haut de page

MAROC

1er jour d’émission 22-09-2016
Tirage 100 000 TP
Planches 25 timbres par planche
Format du timbre 40 x 30 mm

Valeur du timbre 3,75 dh
Couleurs Plusieurs
Conception INRH
Impression Héliogravure
Imprimeur Phil@poste - France

Depuis sa création en 2011, l’Union Postale pour la Méditerranée (PUMED) s’est fixée comme objectif de développer des liens de coopération et de partenariat entre les opérateurs postaux représentant les pays du bassin méditerranéen qui la composent. Parmi les recommandations de cette union, l’émission annuelle d’un timbre-poste commun commémorant l’Euromed postal.

Le premier timbre commun avait vu le jour le 9 juillet 2014 et avait pour thème la méditerranée. Celui de 2015 avait pour thème commun les bateaux de la méditerranée. Le Chébec a été retenu comme embarcation pour illustrer cette émission pour le cas du Maroc.

Le thème de cette année porte sur les poissons de la méditerranée. Barid Al- Maghrib a choisi d’en illustrer le Pagrus auriga, ou le Pagre rayé, espèce de poissons marins de la famille des Sparidae communément appelé « Pageot royal ». Il est présent sur les côtes d'Afrique de l'ouest particulièrement dans les roches et graviers jusqu’à 200 m de profondeur. Cette espèce est caractérisée par une succession de bandes transversales rouges foncées alternativement larges et étroites sur les flancs. La dentition est composée d’une dizaine de canines réparties entre les deux mâchoires avec deux à trois rangés de dents plus obtuses se transformant en molaires. La nageoire dorsale compte 11 épines et 10 à 12 rayons mous. Cette espèce est carnivore, se nourrissant principalement de mollusques (céphalopodes), et parfois de crustacés. La longueur maximale enregistrée est de 80 cm. La taille commune est de 20 à 30 cm.

L'espèce se caractérise par un hermaphrodisme protogyne (l’individu est d'abord femelle puis change de sexe et devient mâle). La saison de reproduction s'étend de Septembre à Février. L’espèce atteint une première maturité à partir de cinq ans pour les femelles avec une taille de 38,7 cm de longueur totale. Les mâles atteignent cette première maturité à partir de 11 ans pour une taille de 53,3 cm de longueur. Le changement de sexe a lieu entre 7 et 14 ans. L'espèce a une croissance relativement lente avec une longévité qui atteindrait 24 à 27 ans.

Page précédente Page d´accueil Haut de page